Sélectionner une page

Vous souhaitez suivre votre chantier de construction ? Voici quelques conseils de Francelot, aménageur immobilier et spécialiste de la vente de terrains viabilisés. Avant toute chose, deux obligations légales sont à respecter : afficher en évidence le permis de construire sur le chantier et déclarer l’ouverture des travaux à la mairie.

Planning de construction

Le planning de construction s’étend généralement de huit mois à un an et comporte : pendant quatre à huit mois, le gros œuvre qui permet la mise hors d’eau et hors d’air de la maison (fondation, assainissement, élévation des murs, portes, fenêtres, charpente et toiture), pendant environ quatre mois, le second œuvre qui représente les travaux de finition de la maison comme l’isolation, les revêtements, l’électricité, la plomberie et le chauffage.

Réception des travaux

Le jour de la réception des travaux, il est recommandé d’être accompagné par un expert, comme un architecte par exemple, durant l’inspection. S’il n’y a aucune malfaçon et que vous êtes assisté par un expert, vous payez immédiatement la dernière échéance et l’acceptation est irrévocable. Si vous êtes seul, vous payez la dernière échéance sous 8 jours, si vous n’avez signalé aucune malfaçon entre temps. Dans un délai de 30 jours, envoyez une déclaration d’achèvement des travaux à votre mairie. Si vous émettez des réserves sur les travaux, indiquez avec précision dans un procès-verbal les malfaçons constatées et bloquez le dernier paiement jusqu’à ce que les réparations soient faites. L’avis et les conseils de Francelot pour bien suivre votre chantier : rendez-vous régulièrement sur le chantier, prévenez le constructeur de vos visites, prenez des photos des différentes étapes, avertissez immédiatement le constructeur de vos réserves.

Le suivi des travaux est essentiel pour les français

D’après une enquête de seloger.com, les français sont 90% à se rendre sur le chantier de leur maison au moins une fois par semaine. Chose encore plus étonnante, ils sont 39% à visiter leur chantier une fois par jour. D’un autre côté, seuls 3,6% s’y rendent une fois tous les quinze jours et 1,3% une fois par mois. Cette enquête montre bien que les français considèrent que le suivi des travaux de leur futur logement est essentiel. Ainsi, ils souhaitent se prémunir d’éventuels malfaçons ou défauts de construction. D’ailleurs, certains futurs propriétaires en profitent pour sympathiser avec leurs futurs voisins.

La construction d’une maison est un chantier long et complexe, il est donc vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel.